Please add some widget in Offcanvs Sidebar
L’Académie Africaine des Sciences Religieuses Sociales et Politiques (A.A.S.R.S.P) a été créée le 13
novembre 2021 à Dakar lors d’une Assemblée Générale constitutive. Elle est une association à but
non lucratif, dotée de la personnalité morale et jouit de sa pleine autonomie.
Le Colloque « 50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent », tenu du 26 au 29 janvier 2016 à Dakar est à l’origine de sa création.
D’initiative laïque par fidélité à l’héritage d’Alioune Diop, l’Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques est panafricaine, autonome, à vocation œcuménique et interreligieuse.
Elle couvre l’Afrique, Madagascar et la Diaspora. L’identité africaine est au cœur de ses activités. A la suite d’Alioune Diop dont elle se réclame, elle veut poursuivre son combat contre les préjugés colonialistes, tout en affirmant les valeurs de civilisation produites par le « génie africain », reconnaissant cependant, jusque dans nos contradictions, le poids de l’histoire.
A travers ses différentes Sections et Commissions , l’Académie travaille sur les problèmes majeurs de notre société dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la science, de la religion, du social et du politique, du développement et de l’environnement. Ainsi, la dimension intellectuelle et spéculative de l’Académie sera-t-elle nourrie par l’expérience pratique.